vendredi 18 septembre 2015

Classes d'espagnol à plus de 30 élèves : Basta !

 communiqué 

Les cours d'espagnol avec des classes de 31 élèves doivent cesser. Ces effectifs ne sont pas compatibles avec un enseignement de qualité, à fortiori pour l'apprentissage d'une langue.
 
Lors de la rentrée, ce problème concernait des élèves de 3ème et de 4ème.
Pour pouvoir créer un groupe d’élèves supplémentaire par niveau et faire ainsi diminuer la taille moyenne des groupes, l'établissement demandait le financement de 6 nouvelles heures d'enseignement. 4 heures seulement viennent d’être concédées par l’inspection académique.
Cette dotation horaire complémentaire a solutionné la situation des élèves de 3ème. Les moyens débloqués ne sont pas suffisants pour régler celle des élèves de 4ème qui sont toujours répartis sur deux groupes de 31 élèves.

Contactée par la FCPE Embrun, l'inspection académique a fait savoir que sa décision était définitive. Nous ne pouvons pas l'accepter. La FCPE Embrun a décidé d'interpeller le Recteur.

La situation actuelle était malheureusement potentiellement prévisible.
Pour la deuxième année consécutive, la dotation en moyens horaires a diminué pour le collège.
Au printemps dernier, la FCPE, tout comme la majorité du conseil d'administration du collège, avait rejeté par deux fois le projet de répartition de la dotation afin de dénoncer l’insuffisance de l’enveloppe globale.
Les autorités n'ont malheureusement pas pris la juste mesure de cette alerte exceptionnelle.

Le collège fait face cette année à de nombreux problèmes : pas de proviseur adjoint nommé, perte de l’emploi d'un demi Conseiller Principal d’Education par rapport à l'an dernier, moins d'heures pour dédoubler les classes ou organiser du soutien, …
Il faut immédiatement pourvoir aux différentes carences et commencer par accorder les deux heures manquantes pour l'enseignement de l'espagnol.

Les élèves et la communauté éducative ont besoin de sérénité et des moyens nécessaires à la mise en place d'un projet d'établissement ambitieux.

 agir 

Vous pouvez écrire à M.L'inspecteur Académique, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN) pour exprimer votre mécontentement.
Le courrier devra lui être adressé par voie postale à :
12, avenue du Maréchal Foch
B.P. 1001
05010 GAP Cedex
ou par voie électronique à :
ce.ia05@ac-aix-marseille.fr
N'oubliez pas de vous identifier et de préciser la classe concernée.

Pour ceux qui le souhaitent, voici un exemple de rédaction possible :
"Après la réunion parents/professeur de 4e du collège "Les Ecrins" à Embrun, nous sommes fort inquiets de savoir que les effectifs en classe d'espagnol dépassent les 31 élèves.
Comment apprendre une langue, matière par essence orale, dans ces conditions ?
Pour ces motifs, et en tant que parent d'un élève concerné, je prends le temps d'interpeller vos services et d'appuyer la demande suivante :
Pouvez-vous rapidement ajouter 2 heures supplémentaires afin de partager les classes en groupes plus restreints ?
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d'agréer, monsieur l'IA-DASEN, mes sincères salutations."



 écho presse 

 Lire l'article du Dauphiné libéré

lire l'article