vendredi 14 mars 2014

DGH collège rejetée - communiqué

Les élus FCPE au collège d'Embrun ont voté contre la DGH.

Ce choix marque leur désapprobation de la baisse de la dotation horaire pour 2014/2015.

 [Communiqué des parents FCPE et PEEP élus au conseil d’administration du collège d’Embrun]

Embrun, le 14 mars 2014
Rejet de la DGH par le Conseil d’Administration du collège Les Ecrins
Le conseil d'administration du collège des Ecrins s’est prononcé mardi 11 mars sur la répartition de la Dotation Globale Horaire (DGH) allouée par l’inspection académique pour la rentrée 2014. Nous, les représentants des parents d’élèves,  avons émis un vote négatif. Ce choix a été aussi celui de la majorité de l’assemblée avec  10 voix « contre », 5 voix « pour » et 1 vote « blanc ».
Nous étions appelés à nous exprimer sur une proposition de répartition de la dotation au sein du collège, mais notre vote de rejet est bel et bien l'expression de notre désapprobation de l'enveloppe allouée.
Pour  la  rentrée  2014,  la dotation a été fixée par l'inspection académique à 714 h hebdomadaires. L'an dernier, pour le même nombre de classes, celle-ci était de 733,5 h.  Ce volume horaire correspond aux nombre d’heures d’enseignement disponibles par semaine pour l’ensemble du collège.
Dans ces conditions, le collège a été contraint de revoir les ambitions de son projet d'établissement à la baisse.
Outre des suppressions d'options, ce sont des heures de dédoublement en SVT ou en Techno qui disparaissent, l'option nommée DP3 qui est réduite à une option Découverte Professionnelle de 2 heures, l'enseignement des langues qui se fera en 3ème dans des classes à 28 élèves, les heures affectées à l'Aide Personnalisée dont on ne sait pas si elles seront maintenues en tant que telles.
La réflexion sur une mise en place d'ateliers ouverts à tous les élèves de 6ème en dehors de toute filiarisation est une démarche intéressante. Pour autant, elle ne saurait justifier la réduction massive du nombre d'heures allouées par l'Inspection Académique.
Après avoir décidé une forte baisse de la dotation pour l’ensemble du département  des Hautes-Alpes (moins 90h avec des effectifs constants), il a été choisi qu'une part des heures restantes seraient distribuées désavantageusement pour  les collèges ayant les moins bons taux de réussites au Brevet ou un taux de redoublement trop élevé. L'organisation de cette compétition entre les équipes éducatives des différents collèges se fait d'abord sur le dos des élèves.
A  l'heure  où  l'on  met  en  évidence  l'importance  de  mieux  accompagner  les  élèves,  de  lutter  contre  le décrochage, de travailler sur un nouveau collège, nous dénonçons toutes ces décisions qui dégradent les conditions de scolarité de nos enfants.
Nous demandons, à minima, le maintien du volume horaire d'enseignement de l'an dernier pour le collège "Les Ecrins". 
note complémentaire : Sur le sujet, voir aussi l'action de la FCPE Hautes-Alpes